Login

Jean Normandeau

Artista - iscritto il 23 nov 2016

Luogo: 1801, rue du Domaine Bastien - Sainte-Adèle - CA

Profilo Facebook

Bio

Notes biographiques

Jean Normandeau est né à Montréal en 1940. Peintre abstrait et sculpteur, il habite à Sainte-Adèle, dans les Laurentides, à quelque 70 kilomètres de Montréal, où il a également son atelier.

Il dessine et peint depuis toujours et se considère autodidacte malgré une formation initiale en arts chez Famous Artists School au début des années '60. Après avoir touché le portrait et le paysage figuratif, il tente ses premières expériences abstraites au début des années ’70, fasciné par le travail de Poliakoff, Vasarely, de Staël et autres. Au cours des vingt dernières années, il a aussi réalisé plusieurs sculptures abstraites en faisant appel à divers matériaux, bois, plastique, métaux; toutefois, la peinture demeure son moyen d’expression préféré.

Plusieurs de ses tableaux font partie de collections privées et corporatives au Québec, ailleurs au Canada et à l’étranger (France, Suisse, Espagne).

Normandeau est membre du Mouvement NEUTRAL-ISM et adhère à sa philosophie telle que définie dans le Manifeste de son fondateur, le peintre et sculpteur italien Francesco Perilli.

Démarche artistique

Jean Normandeau entretient une relation très intime et complice avec la matière et la couleur qu’il veut messagers d’émotions; il entreprend donc chaque tableau ou sculpture comme une écriture.

D’abord peintre figuratif, sa transition à l’abstrait s’est faite dans la découverte des maîtres de l’école de Paris et plus particulièrement de Serge Poliakoff qui aura une très grande influence sur ses premières expériences. Passionné par l’huile épaisse qui lui permet de donner du relief à ses premiers travaux, il délaissera graduellement le pinceau pour la spatule, toujours de plus en plus large et favorisera des supports plus rigides comme les panneaux de Masonite et de bois.

Les formes qui composent ses tableaux des premières années se délestent graduellement de leur carcan statique pour faire place à une multitude de larges traits de couleurs entrelacés où le blanc occupe une place prépondérante. Libéré de la forme, il entreprendra alors une démarche qui le distingue encore aujourd’hui et qui le pousse à peindre sa pensée et son imaginaire plutôt que de reproduire ou de tenter d’interpréter ce que l’œil voit.

Il évite le sujet et la structure et construit sa toile librement, les formes dominantes étant le résultat de traces, de gestes, de traits de couleurs qui, tantôt traversent la toile sans début ni fin, tantôt occupent un espace dans lequel ils semblent apparaître pour mieux se fondre et disparaître. Mouvements de couleurs rythmés, intemporels, son écriture devient messagère d’émotions pour mieux s’adresser aux yeux de l’observateur, à son conscient et même à son inconscient, l’éternité de l’instant.

Il fait encore aujourd’hui de brèves incursions figuratives qui facilitent l’évolution de sa démarche, en quête de nouvelles explorations picturales où divers matériaux sont incorporés à l’huile (ou à l'acrylique qu’il utilise parfois), donnant ainsi libre cours à l’expression d’un imaginaire en perpétuel mouvement.
 


commenti

Per commentare ed interagire devi registrarti
politica editoriale note legali FAQ chi siamo pubblicizzati servizi

Copyright © 2013 EQUILIBRIARTE All Rights Reserved